Crédits photo : Freepik
Contrairement aux apparences, la viande de chapon et de dinde sont bien différentes. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir entre ces deux produits phares de noël.
La traditionnelle dinde
Chaque année, près de 3 millions de dindes sont dégustées à noël en France. Originaire du Sud-Ouest des États-Unis, la dinde fut introduite en Europe par les premiers navigateurs au XVIe siècle. Son nom vient de « poule d’Inde » ainsi nommée car Christophe Colomb croyait être arrivé dans ce pays qu’il était parti conquérir.
La dinde est plus diététique que la chapon car elle fait partie des viandes dites « maigres », avec environ 161 calories au 100g lorsqu’elle est rôtie. Moins grasse, elle parait donc plus sèche en bouche que son concurrent le chapon, et de ce fait elle rassasie plus vite.
Son poids peut aller de 2,5 à 12 kg. Comptez une dinde entre 3.5k g et 4 kg pour 8 à 10 convives. Mais vous pouvez aussi en choisir deux petites pour avoir plus de choix pour les morceaux (quatre ailes, quatre cuisses…)
Le chapon, nouvelle star des réveillons
Servi moins fréquemment que la dinde, il est toutefois qualifié de « tendance du moment » par certains gastronomes. Et pour cause, sa chair très fine et particulièrement fondante ravit les papilles !
Le chapon est un coq mâle castré dans le but d’obtenir une chair plus tendre. La castration, appelée le « chaponnage », supprime les sécrétions hormonales, développant ainsi les masses musculaires et la graisse. Si cela donne un goût persillé et très savoureux à la viande, cela augmente en contrepartie sa teneur en calories. Le chapon, avec ses 230 calories au 100g, est bien moins diététique que la dinde. Mais oubliez tout ça et considérez que c’est un produit d’exception pour un repas d’exception !
« THE » recette pour vos repas de fêtes !
Au niveau gustatif, le chapon ou la dinde se préparent généralement de la même façon. On les préfère rôtis, braisés, ou pochés plutôt que grillés ou sautés, ces deux derniers modes de cuisson ayant tendance à faire fondre toute leur bonne graisse.
Il y’a des dizaines de façons de cuisiner la dinde ou le chapon. Mais si vous voulez régaler à coup sur vos invités, testez notre délicieuse recette de chapon farci aux marrons !