Crédits photo : Élodie Lachâtre – OxaliStudio
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Il est temps de commencer à réfléchir au menu de Noël, voire même tester des recettes pour que tout soit parfait le jour J. Maison de l’Aveyron vous propose une recette gourmande et surprenante.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
– chapon de 2,5kg
– 2 gros oignons rouge
– 4 gousses d’ail
– 1,5kg de pommes de terre
– 150g myrtilles
– thym
– gros sel
– huile d’olive
– eau
Préparation :
1. Sortez votre chapon du frigo au moins 1h avant la cuisson pour qu’il revienne à température ambiante. Surtout ne pas faire préchauffer votre four cela ferait subir à votre volaille un choc thermique.
2. Huilez un grand plat allant au four, disposez votre chapon au centre et badigeonnez-le d’huile avec un pinceau.
3. Disposez tout autour, sans les éplucher les pommes de terre, les oignons et l’ail. Parsemez les légumes et le chapon de thym et de gros sel. Le gros sel va absorber l’eau de la peau des pommes de terre et du chapon, ce qui les rendra délicieusement craquants.
4. Ajoutez un peu d’eau au fond du plat et enfournez pendant 2h30 dans un four à 140°.
6. Arrosez régulièrement votre chapon avec le jus au fond du plat.
7. Lorsqu’il est cuit, récupérez 250ml de jus au fond du plat dans une petite casserole et emballez votre chapon dans du papier d’aluminium pour laissez reposer la viande.
8. Ajoutez les myrtilles dans la casserole contenant le jus, faites chauffer 15 minutes à feu doux la sauce en écrasant régulièrement les myrtilles avec une fourchette. Goutez la sauce et si vous souhaitez apporter un peu de douceur vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre.
9. Dans un plat de service, disposez votre chapon avec son accompagnement tout autour. Transvasez la sauce dans une saucière. Dégustez bien chaud !