Crédits photo : Pixabay
Comment présenter un plateau de fromage aussi beau qu’appétissant à vos invités ?
Il n’existe pas une seule et bonne manière de composer une planche de fromage. Cependant, il y’a des astuces qui vous permettront d’épater et de régaler à coup sûr vos convives. En voici quelques-unes :
- Choisissez un beau plateau à fromage ou une belle planche à découper pour mettre en valeur les produits. Le bois est une valeur sûre, pour un plateau tout en simplicité et en authenticité. Mais vous pouvez également opter pour d’autres matières tendances comme l’ardoise, le marbre ou l’osier.
- Variez les types de fromage, pour satisfaire tous les goûts : 4 à 7 fromages différents dans l’idéal pour un plateau bien garni. Vous pouvez choisir entre les familles de fromages. À la Maison de l’Aveyron, nous vous proposons des fromages d’excellentes qualités : vache (Ensolleilade, Rond du Segala, Gordo, Briquette…), brebis (Roquefort, Pérail, Tomettes…), et les cabécous de chèvre (Cabécou, crottin…).
En savoir plus sur nos fromages
- Pensez aux garnitures et accompagnements: fruits frais, fruits secs, oléagineux, crackers, confiture, chutney… Le fromage se marie très bien avec les saveurs sucrées. En plus de rehausser le goût des produits, cela donnera de la couleur et des textures à votre plateau.
- Achetez du bon pain ! un pain de qualité et en quantité (pas de fromage sans pain…). Vous pouvez même proposer différentes sortes : aux céréales, au graines de pavot, aux figues…
- Disposez le tout harmonieusement. Essayez d’alterner les formes, les couleurs et les textures, pour donner du relief et du caractère à votre plateau. Veillez à garder de l’espace autour des fromages pour que les invités puissent être à l’aise pour se servir. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez vous amuser à créer des petites étiquettes à planter sur chaque fromage pour les identifier.
L’essentiel étant de se faire plaisir !