Crédits photo : Élodie Lachâtre – OxaliStudio
Lorsque l’on décide de cuisiner du poulet ou de la volaille en général, comment savoir ce que l’on mange vraiment ? Quelle est la différence entre un poulet industriel, un poulet fermier, un poulet Label Rouge, un poulet bio…?
Que ce soit à la télévision, dans les magazines ou sur internet, les médias nous répètent encore et encore l’importance de bien manger. Manger de manière équilibrée, mais aussi manger des produits cultivés de manière respectueuse de l’environnement ou élevés en respectant le bien-être animal.
Mais comment distinguer un poulet industriel, un poulet fermier, un poulet Label Rouge, un poulet bio…?
– Le poulet industriel est un poulet dit à croissance rapide, élevé du jour de sa naissance à l’abattage dans un bâtiment agricole avec de la lumière artificielle. La durée d’élevage est de 35 à 40 jours et la limite de poulet au m2 à respecter est de 20 à 25 poulets.
– Le poulet fermier Label Rouge est un poulet dit rustique à croissance lente. Il sera élevé dans des bâtiments, mais aura aussi accès à l’extérieur. La durée d’élevage est de 81 jours minimum et la limite de poulet au m2 à respecter est de 11 poulets.
– Le poulet bio est aussi un poulet dit rustique à croissance lente. Il est aussi élevé en intérieur et en extérieur sur un parcours conduit selon les principes de l’agriculture biologique. La durée d’élevage est de 81 jours minimum et la limite de poulet au m2 à respecter est de 10 poulets.
Pourquoi les volailles que l’on propose chez Maison de l’Aveyron sont si savoureuses ?
En plus d’être fermières et élevées en plein air, elles ont une croissance encore plus longue, non pas 81, mais 100 jours ! Le résultat, de belles volailles avec une chair savoureuse, des poulets de 1,9kg à 2,9 kg et des pintades de 1,4kg à 2kg.
Attention à partir de novembre, vous pouvez commander votre chapon ou dinde pour les fêtes ! Contactez-nous !