Crédits photo : Adobe Stock
Un classique de la cuisine française, équilibré et parfumé.
Il y’a différentes manières de préparer un ragoût d’agneau. Avec des navets (dans ce cas le plat devient un « navarin »), des oignons nouveaux, des asperges… Ici nous avons choisi une recette à base de petits légumes que l’on peut facilement trouver toute l’année.
Pour 4 personnes
Ingrédients :
600g d’épaule d’agneau désossée
3 grosses carottes
1 oignon
250g de tomates concassées + 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
100g de petits pois (frais ou surgelés)
150g de haricots verts (frais ou surgelés)
2 feuilles de laurier
20cl de bouillon de volaille
10cl de vin blanc
2 cuillère à soupe de farine
Huile d’olive
Sel et poivre
Préparation :
Découpez l’épaule d’agneau en gros morceaux réguliers, salez et poivrez-les. Faites revenir la viande dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive.
Lorsque les morceaux sont dorés, ajoutez l’oignon émincé et laissez cuire encore 2 minutes le temps qu’ils caramélisent.
Saupoudrez de farine, puis délayez en versant le vin blanc et le bouillon de volaille. Ajoutez le concentré de tomate et les tomates concassées, puis les feuilles de laurier. Laissez ensuite mijoter à couvert pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, pelez et coupez les carottes en rondelles de 1cm et cuisez dans de l’eau bouillante les haricots verts et les petits pois (il faut que ces derniers restent un peu fermes).
Avec une écumoire, retirez l’excédent de graisse dans la cocotte. Ajoutez ensuite les carottes et laissez à nouveau mijoter 30 mn.
Ajoutez enfin les haricots et les petits pois dans la cocotte, puis laissez cuire 4 à 5 minutes.
Retirez les feuilles de laurier et servez chaud ! Bon appétit 😉