Crédits photo : Pixabay
« L’histoire du Veau d’Aveyron et du Ségala est belle et mérite de s’y arrêter. La conviction de quelques éleveurs acharnés nous permet de savourer, encore de nos jours, ce beau produit »
Georges Mazenc (premier directeur de l’Interprofession Régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala)
Tout d’abord, qu’est-ce que le Ségala ?
Le Ségala est une région géologique charnière entre les départements du Tarn et de l’Aveyron. Historiquement le Ségala est depuis longtemps une région d’élevage bovin.
Qu’est-ce qui différencie un veau d’Aveyron et du Ségala des autres veaux ?
Tous les matins et tous les soirs, les veaux du Ségala tètent leur mère. Ensuite, pendant la journée, ils vont être nourris avec des céréales fermières (non-OGM). C’est cette alimentation mixte qui donnera à la viande sa couleur rosée. Le veau d’Aveyron et du Ségala est une marque ayant une charte de production et de distribution strictes, répondant à des classifications Label Rouge et IGP (Indication géographique protégée). Les veaux sont nés et élevés dans le Ségala, l’IGP garantit aux consommateurs l’origine, mais aussi le savoir-faire historique de cette région.
Consommer du veau de l’Aveyron et du Ségala, c’est choisir la qualité Label Rouge et l’IGP, qui garantissent une gestion de l’environnement par des conditions d’élevage définis (pâtures des vaches, récolte des fourrages, autonomie alimentaire fermière). C’est aussi choisir de consommer de manière éthique, des animaux qui vivent dans des élevages familiaux et à taille humaine.