Que mange-t-on en Aveyron ? Quels plats typiques faut-il absolument goûter lors d’un séjour dans la région ?
Nous avons fait la liste des 6 meilleures spécialités culinaires que propose l’Aveyron. Attention, la lecture de cet article va vous mettre l’eau à la bouche !
1 – LE ROQUEFORT
On ne le présente plus ! Connu dans le monde entier et 1er à obtenir une Appellation d’Origine, le Roquefort est un fromage aveyronnais à pâte persillée, élaboré exclusivement à partir de lait de brebis cru ou pasteurisé (à la différence du Bleu d’Auvergne qui lui est au lait de vache). Il est affiné dans les caves du village qui lui a donné son nom : Roquefort, ou plus précisément Roquefort-sur-Soulzon, situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses.
Fromage de caractère, fort en goût, il existe bien des manières de déguster le Roquefort ! Sur des toasts pour l’apéritif, coupé en dès pour agrémenter vos salades, fondu dans de la crème pour faire une délicieuse sauce au roquefort, ou simplement accompagné d’un bon pain de campagne en fin de repas, les occasions d’en manger ne manquent pas.
Notre conseil : conservez le Roquefort au bas du réfrigérateur dans son emballage d’origine et sortez-le au moins 30 minutes avant de le consommer.
2 – L’ALIGOT
Miam ! La recette traditionnelle de la région de l’Aubrac, l’Aligot, fait partie des spécialités préférées des aveyronnais, petits ou grands. Il s’agit d’une purée de pommes de terre dans laquelle est incorporé de la tome et de la crème fraiche. Le fromage donne à la purée une texture onctueuse et très élastique. C’est un vrai spectacle de la voir filer hors de la marmite !
Notre conseil : Prenez une paire de ciseau pour couper l’aligot plus facilement lorsque vous le servez, et accompagnez-le de saucisses grillées. Prévoyez une petite sieste en suivant !
3- LES FARÇOUS
La spécialité aveyronnaise incontournable ! Les farçous se présentent comme des beignets (ou galettes), que l’on peut manger chauds ou froids. La recette traditionnelle fait débat : certains y mettent de la mie de pain, d’autres de la viande, mais tout le monde se met d’accord pour un ingrédient : les blettes, qui donnent aux farçous leur belle couleur verte.
Notre conseil : Accompagnez les farçous d’une salade pour un menu simple et équilibré.
4 – LES TRIPOUX
Pour les plus aventureux, voilà une spécialité qui peut vous surprendre (en bien !). Ne vous laissez pas décourager par l’aspect et l’odeur de cette préparation à base de tripe de veau garnie de morceaux de panse et roulée dans une pansette de mouton ou d’agneau. Vous verrez, c’est délicieux ! Ce n’est pas pour rien que nos grands-mères aveyronnaises passaient leur après-midi en cuisine pour préparer les conserves de tripoux.
Notre conseil : Fermez les yeux et goutez ! Vous comprendrez….
5 – LE FOIE GRAS DE CANARD
Incontournable des fêtes de fin d’année, le foie gras est une spécialité culinaire bien connue des français. Il se consomme cru, mi-cuit ou cuit.
Notre conseil : Essayez les recettes à base de foie gras sur notre blog !
6 – LE COU D’OIE FARCI
Une peau de cou d’oie, farcie avec de la viande de porc, viande de canard, foie gras de canard, et un mélange œufs, lait et farine.
Le cou d’oie se consomme un peu comme le foie gras, froid ou chaud, en accompagnement d’une salade ou de pommes de terre sarladaises.
Notre conseil : Pour plaire aux enfants, pensez aux feuilletés ! Dégraissez le cou d’oie farci, roulez-le dans une pâte feuilletée, enfournez pendant 25 minutes à 200°c et servez tiède.